Assistance Particulière
Nous prêtons une attention particulière à nos passagers aux besoins spécifiques et œuvrons pour leur garantir les conditions de confort et de sécurité optimales durant tout leur voyage.
Télécharger le document portant “Transport des passagers à mobilité réduite”
Télécharger le document portant “Transport des passagers à mobilité réduite” en Espagnol
Vous pouvez adresser vos demandes spéciales au contact center d’AIR ALGERIE par :
Email : [email protected]
PLAN D’ACCESSIBILITÉ ET PROCESSUS DE RÉTROACTION
Télécharger le plan d’accessibilité.PDF (153 Ko) 2024-2026
Plan d’accessibilité.PDF (195 Ko – Gros caractères) – 2024-2026
RÉTROACTION ‘Votre contribution compte énormément’
Pour nos précieux voyageurs et pour nos employés dévoués.
Merci de partager vos réflexions, impressions, commentaires et suggestions avec nous pour que nous puissions continuer à progresser ensemble vers une expérience aérienne plus accessible et équitable pour tous.
En ligne : Formulaire de rétroaction sur l’accessibilité
Par Poste: à la chargée de la rétroaction Madame S. DAOUD, Chef du Département Qualité.
01, place Maurice Audin
Alger centre – 16000
Par courriel : [email protected]
Par Téléphone : +213 23 50 91 38
Par Fax : +213 23 50 90 01
MALADES OU PASSAGERS À MOBILITÉ RÉDUITE
Le passager nécessitant une assistance particulière doit en informer l’agence au moment de la réservation ou au plus tard deux (02) jours avant la date prévue de son vol et doit se présenter à l’aéroport dès l’ouverture de l’enregistrement, afin de permettre à la compagnie d’assurer son assistance dans les meilleures conditions depuis l’aéroport de départ, lors de son installation à bord et jusqu’à son arrivée à destination.
Cette assistance particulière concerne les civières, ambulance, fauteuils roulants, etc…
Le nombre de fauteuils roulants est limité selon le type d’appareil, à un (01) pour les avions de type ATR et à quatre (04) pour les plus gros porteurs.
Le fauteuil roulant personnel du passager, les béquilles, les cannes et tous les autres dispositifs prothétiques indispensables au déplacement du passager sont transportés gratuitement.
Les passagers à mobilité réduite sont classés en fonction de la conséquence du handicap induisant un niveau d’assistance spécifique :
- Passager pouvant monter et descendre les escaliers, se mouvoir de/vers son siège à bord, mais ayant besoin d’une chaise roulante pour ses déplacements de/vers l’avions (fauteuil roulant WCHR) ;
- Passager ne pouvant ni monter ni descendre les escaliers, mais pouvant se mouvoir de/vers son siège à bord. Il a besoin d’une chaise roulante pour ses déplacements de/vers l’avions et doit être porté dans les escaliers (fauteuil roulant WCHS) ;
- Passager n’ayant aucune mobilité. Il a besoin d’une chaise roulante pour ses déplacements de/vers l’avion. Il doit être porté dans les escaliers et de/vers son siège à bord (fauteuil roulant WCHC) ; Télécharger le formulaire.
Le passager qui ne peut pas voyager assis, ouvre droit au transport par civière, sous réserve de :
- Satisfaire aux conditions de voyage avec présentation d’une autorisation médicale attestant de sa capacité à voyager.
- Être accompagné d’un médecin, d’un membre qualifié du personnel infirmier ou d’une personne capable de lui prodiguer les soins dont il peut avoir besoin au cours du voyage.
Le transport en civière est soumis à des conditions de vente, de transport et une franchise bagage particulière, veuillez vous adresser à une agence Air Algérie pour plus de détails ou appeler notre Call Center.
PASSAGERS ÂGÉS DE MOINS DE 18 ANS
Il est impératif de présenter une autorisation paternelle à la sortie du territoire algérien.
ENFANTS OU MINEURS NON ACCOMPAGNÉS (U.M
Sont considérés comme “Enfants non accompagné” , les enfants âgés de plus de 5 ans et moins de 12 ans à leur date du Transport, ne souffrant d’aucun handicap physique ou mental, et qui ne sont pas accompagnés durant leur voyage, par une personne exerçant une puissance parentale (père, mère, ou tuteur légal). Les enfants non accompagnés peuvent être acceptés au transport jusqu’à 15 ans à la demande des parents. L’enfant mineur doit être muni des documents suivants :
- Un billet de passage Aller/Retour,
- Un passeport biométrique individuel en cours de validité pour l’international ou une carte d’identité nationale pour le réseau domestique,
- Un visa conforme si nécessaire,
- Une autorisation parentale,
- Un certificat de vaccination si requis,
- Un double de la déclaration de décharge de responsabilité dûment remplie et signée,
- Une fiche UM (Unaccompagnied Minor) indiquant les noms, adresses et numéros de téléphones des personnes qui présentent l’enfant au départ et celles prévues le récupérer à l’arrivée, (télécharger la fiche)
- La pochette et la fiche UM sont fournies par la compagnie.
Dès le départ du tuteur légal, l’enfant est pris en charge par le personnel de la compagnie depuis l’enregistrement à l’aéroport de départ, tout au long de son voyage, à travers les différents points de contrôles (formalités de police, de douanes, de santé, récupération des bagages), jusqu’à l’arrivée de la personne chargée de le récupérer à l’aéroport destination.
Si la personne chargée de récupérer l’enfant ne se présente pas à l’aéroport de destination et qu’elle reste injoignable, la compagnie prendra en charge le rapatriement de l’enfant sur le prochain vol retour.
Il est recommandé aux parents de rester à l’aéroport au moins 30 minutes après le décollage de l’avion.
*** Un nombre limité d’enfants mineurs non accompagnés est accepté à bord.
Les enfants de moins de 4 ans ne sont admis à voyager (seul) qu’accompagnés d’une hôtesse devant les convoyer sur la totalité du parcours (vols Aller et Retour). Le personnel au sol de l’escale ne sert que de trait d’union entre les parents et l’hôtesse accompagnatrice.
L’hôtesse de bord peut convoyer cette catégorie d’enfants sous réserve qu’ils soient âgés de plus de trois (03) mois et prévus sur le vol au préalable quatre (04) jours avant le départ. L’hôtesse ne peut accompagner qu’un (01) seul enfant de cette tranche d’âge et doit être munie d’un billet aller-retour.
FEMMES ENCEINTES
Les femmes enceintes sont acceptées à bord de nos vols jusqu’au septième mois de grossesse sans aucune formalité. Cependant, la passagère de 7 à 9 mois de grossesse devra être munie d’un certificat médical l’autorisant à voyager et spécifiant le stade de grossesse, son état de santé et attestant l’absence de tout risque d’accouchement prématuré dû à l’altitude.
LES PASSAGERS ACCOMPAGNÉS DE BÉBÉ
Les enfants sont les bienvenus à bord de nos vols.
Est considéré comme “bébé”, tout passager n’ayant pas atteint son deuxième anniversaire.
Il doit être accompagné de ses parents ou par un passager autonome âgé d’au moins 18ans, sauf s’il s’agit du père, de la mère ou du tuteur légal.
Dans le cas où le passager voyage accompagné de deux (02) bébés, la présence d’un deuxième accompagnateur répondant aux mêmes conditions que le premier, est obligatoire sauf si le bébé est âgé de moins de douze (12) mois, dans ce cas précis le bébé sera installé sur un siège bébé fourni par le parent et placé sur le siège avion, il sera alors considéré comme “enfant”.
Le voyage est autorisé, mais non recommandé, pour les nouveau-nés âgés de moins de 7 jours. Les bébés doivent impérativement être munis d’un billet de passage avec leurs noms, prénoms et dates de naissance.
La franchise bagage autorisée pour les bébés est de 10 kg.
Des berceaux sont proposés à bord pour faciliter le transport des bébés. Cependant, le nombre de ces berceaux est limité selon le type d’appareil utilisé pour le vol. Par conséquent, il est recommandé au parent de signaler la présence de son bébé lors du voyage au moment de la réservation.
PASSAGERS NON VOYANTS
Les passagers non voyants peuvent voyager d’une manière ordinaire et accompagnés de façon permanente d’un agent d’escale pour leur faciliter les formalités de police, de douane, l’accès en zone d’embarquement et leurs installations à bord. Sauf s’ils nécessitent une aide particulière.
Passager non voyant accompagné d’un chien :
Le chien accompagnant le passager non voyant peut être admis en cabine, à condition qu’il ait les documents de voyage exigés, qu’il soit correctement harnaché, muselé et voyage au pied de son maître.
Il sera admis au transport en plus de la franchise bagage du passager, SANS AUCUNE TAXATION NI FRAIS SUPPLÉMENTAIRES.
Les informations relatives aux exigences des États ainsi que les réglementations propres aux transporteurs figurent dans la “réglementation IATA pour le transport des animaux vivants”, veuillez vous renseigner au niveau des agences Air Algérie ou aux escales.
PASSAGERS MALENTENDANTS
Le passager malentendant doit présenter un certificat médical attestant de sa surdité, ou par carte délivrée par un organisme ou association compétente.
Ces passagers font l’objet d’une assistance particulière à l’escale depuis l’enregistrement et jusqu’à leur installation à bord par le personnel d’escale d’Air Algérie, y compris à travers les formalités de police et de douanes.
Le chien accompagnant le passager peut-être admis en cabine, à condition qu’il ait les documents de voyage exigés, qu’il soit correctement harnaché, muselé et voyage au pied de son maître.
Il sera admis au transport en plus de la franchise bagage du passager, SANS AUCUNE TAXATION NI FRAIS SUPPLÉMENTAIRES.
TRAITEMENT DES PASSAGERS MALADES
Un passager souffrant d’une maladie et devant voyager à bord des vols d’Air Algérie doit présenter un certificat médical attestant de sa capacité à entreprendre le voyage aérien sans danger ni risque aucun, tant pour lui même que pour les autres passagers.
Ce certificat descriptif, délivré par le médecin traitant, précisera les soins nécessaires et la qualification de l’accompagnateur éventuel.
Le passager malade devra remplir et signer une décharge de responsabilité qui lui sera remise à l’escale. L’embarquement peut, à titre exceptionnel, être accepté si le motif de son voyage est impératif, tel qu’une intervention chirurgicale.
PASSAGERS NÉCESSITANT DES SOINS DURANT LE VOYAGE
Les passagers souffrant d’une maladie et nécessitant des soins spéciaux durant le voyage sont acceptés à bord sous réserve d’être accompagnés d’une personne capable de les assister et leur prodiguer les soins nécessaires au cours du voyage.
Les passagers voyageant avec un traitement injectable, des seringues ou ayant besoin d’oxygène doivent être en possession d’une ordonnance ou d’un certificat médical délivré par le médecin traitant, précisant la nature du traitement administré ou la quantité d’oxygène et doivent être accompagnés d’une assistance médicale pendant toute la durée de leur voyage.
PASSAGERS PRÉSENTANT DES TROUBLES DE COMPORTEMENT
Toute personne en état d’ébriété ou sous influence de stupéfiants, de certains médicaments, ou présentant un comportement violant au point de mettre en péril ou risquer de compromettre la sécurité du vol ou des passagers, N’EST PAS ACCEPTE A BORD.
LES PASSAGERS EN INSUFFISANCE MOTRICE CÉRÉBRALE I.M.C
Les passagers I.M.C sont acceptés à bord sous certaines conditions liées à leur état de santé et peuvent voyager sans assistance, s’ils sont en mesure et capables de comprendre et d’appliquer les instructions de sécurité.
Si ces conditions ne sont pas remplies, ils doivent être accompagnés d’une personne habilitée ou d’un assistant de sécurité.