Chef-lieu de la wilaya de la vallée de la Soummam, Bejaïa est une ville côtière du centre située au bord de la Méditerranée, elle s’étend sur une côte de plus de 100 km alternant criques rocheuses et sable fin.
En raison de son emplacement géographique entre le relief montagneux qui constitue la plus grande partie de sa superficie, les plaines qui s’étendent de la vallée de la Soummam jusqu’au littoral pour plonger dans les eaux bleues de la mer Méditerranée, la ville offre de magnifiques paysages féeriques et une vue imprenable.
Riche de vestiges historiques qui constituent son patrimoine archéologique, elle témoigne du passage des civilisations qui ont continuellement occupé la ville depuis l’antiquité. La ville renferme de nombreux ouvrages et monuments historiques. Le patrimoine naturel de la ville quant à lui est constitué du parc national de Gouraya et de la corniche.
Bejaïa dispose d’un port pour voyageurs, d’un aéroport international situé à 5 min de la ville, d’une gare ferroviaire et d’une gare routière.
Sites à visiter et lieux d’intérêt :
- La Casbah de Bejaïa
- Cap Carbon
- Pic des Singes
- Yemma Gouraya
- Musée de Bordj Moussa
- Le musée de Géologie
- Akham Ouaman ou la Maison de l’Eau