Mer de sable infinie, alternance de paysages volcaniques et lunaires de sable et de roche où jaillissent des oasis au charme incomparable.

Autrefois verdoyant et peuplé , le Sahara  s’étend sur une superficie de 12 000 000 km² soit 80 pour cent de la superficie de l’Algérie, le « Tiniri » comme les « Touaregs » aiment à l’appeler en « Tamacheq », le Sahara Algérien est sans conteste l’un des vaste et les plus beaux au monde. 

Tindouf 

Tindouf est située dans  le sud-est de l’Algérie, au nord du Sahara et à 720 km au sud-ouest de Béchar, elle bénéficie d’un emplacement stratégique, ce qui lui a valu d’être un carrefour pour les caravanes commerciales permettant les échanges commerciaux et culturel entre le sud-ouest algérien, la Mauritanie, le Mali le Sahara Occidental et l’occident.

Les habitants de la ville ont su préserver une cohésion sociale grâce au conseil présidé par le cheikh de la ville qui incarne la sagesse et statue sur les questions et préoccupations de la population, règle les litiges et trouve des solutions en se basant sur les principes fondamentaux et pacifiques religieux. Des traditions aussi perpétrées à travers les parades folkloriques tenues par des troupes locales de danse et de chant traditionnels.  

A Tindouf on peut visiter la tente des notables ou se retrouvent les ‘’ Chouyoukh ’’ tente de la poésie et des chants traditionnels, des tentes consacrées à l'artisanat à l'art culinaire et au patrimoine,  ou tout simplement des tentes où l'on peut se reposer et apprécier un bon thé préparé à la manière du Sahara algérien.

Sites à visiter et lieux d’intérêt : 

  • La parade folklorique
  • Le Maârouf de Sid Ahmed Reguibi  
  • Patrimoine archéologique
  • Petite escapade à “El Hamada”

Ô toi qui prends la défense des amoureux de la vie citadine

Et qui reproches aux autres leur amour du désert et de la vie bédouine

Est-ce la légèreté que tu reproches à nos tentes ?

N’as-tu d’éloges que pour les maisons de pierre et de boue ?

Tu ignores les secrets du désert et l'ignorance est source de tribulations

Tu m’aurais donné raison Si au milieu du Sahara

tes pieds avaient foulé ce tapis de sable dont les graines sont semblables à des perles,

Si tu t’étais promené dans nos sublimes jardins,

aux teintes variées et aux exquis parfums.

Tu aurais senti alors ce souffle embaumé

Qui ennoblit l’esprit et ne porte point d’impuretés

l'Emir Abdelkader