Mer de sable infinie, alternance de paysages volcaniques et lunaires de sable et de roche où jaillissent des oasis au charme incomparable.

Autrefois verdoyant et peuplé , le Sahara  s’étend sur une superficie de 12 000 000 km² soit 80 pour cent de la superficie de l’Algérie, le « Tiniri » comme les « Touaregs » aiment à l’appeler en « Tamacheq », le Sahara Algérien est sans conteste l’un des vaste et les plus beaux au monde. 

Tamanrasset 

Située à l'extrême sud de l’Algérie à 1 900 km au sud d'Alger, à 450 km à vol d'oiseau au sud-ouest de Djanet et à environ 400 km au nord de la frontière Malienne.

Tamanrasset, la perle du Sahara représente l’une des plus importantes attractions touristiques de notre pays. Vaste terre aride, au milieu du Sahara, Tamanrasset est la capital du Hoggar, elle renferme des sites archéologiques datant de pas moins de 600 000 à un million d’années et témoigne des premières manifestations humaines.

C’est dans cette région qu’on trouve les merveilleux massifs montagneux de l’Ahaggar dont le Mont Tahat , la plus haut sommet d’Algérie avec pas 3000 mètres d'altitude.

La ville dispose de sites époustouflants à visiter, chefs-d’oeuvre de la nature. Les touristes pourront découvrir le parc national de l'Ahaggar, se rendre à l’ermitage de Charles Foucauld, au monument de Laperrine, au marché de Tamanrasset (L’Assihar) et au Musée de L’OPNA (l’Office du Parc National de l’Ahaggar).

Sites à visiter et lieux d’intérêt : 

  • Le parc national de l'Ahaggar
  • Le tombeau de Tin Hinan
  • Le bordj du Père de FOUCAULD

Ô toi qui prends la défense des amoureux de la vie citadine

Et qui reproches aux autres leur amour du désert et de la vie bédouine

Est-ce la légèreté que tu reproches à nos tentes ?

N’as-tu d’éloges que pour les maisons de pierre et de boue ?

Tu ignores les secrets du désert et l'ignorance est source de tribulations

Tu m’aurais donné raison Si au milieu du Sahara

tes pieds avaient foulé ce tapis de sable dont les graines sont semblables à des perles,

Si tu t’étais promené dans nos sublimes jardins,

aux teintes variées et aux exquis parfums.

Tu aurais senti alors ce souffle embaumé

Qui ennoblit l’esprit et ne porte point d’impuretés

l'Emir Abdelkader