Mer de sable infinie, alternance de paysages volcaniques et lunaires de sable et de roche où jaillissent des oasis au charme incomparable.

Autrefois verdoyant et peuplé , le Sahara  s’étend sur une superficie de 12 000 000 km² soit 80 pour cent de la superficie de l’Algérie, le « Tiniri » comme les « Touaregs » aiment à l’appeler en « Tamacheq », le Sahara Algérien est sans conteste l’un des vaste et les plus beaux au monde. 

Biskra 

Surnommée La Reine des Zibans, Biskra est située sur une oasis aux portes du Sahara à 470 km de la capital Alger. L’histoire de la ville est marquée par les traces et influences culturelles des différentes civilisations qui y ont succédé. Biskra est reliée aux autres villes du pays par un réseau routier et ferroviaire, elle dispose aussi d’un aéroport international.

Les principales singularités de Biskra sont sa culture agricole de dattes dont la renommée « Deglet Nour », de figues, de grenades et d’abricots, meilleur endroit pour déguster ces fruits exotiques savoureux et fraîchement cueillis en profitant des sources thermales sulfureuses de « Hammam el Salhine » dont les bienfaits sont incomparables.

Biskra est aussi un lieu de promenade à travers le parc vert de la ville, le jardin London à l’ombre de luxurieux dattiers et la riche flore qu’offre l’endroit au milieu de fontaines, de bassins et au bord de la rivière « Wad Biskra ». Son patrimoine touristique, ses paysages saints et sereins, son climat pur, l’artisanat traditionnel et son histoire sont autant de raisons pour visiter cette ville singulière.  

Sites à visiter et lieux d’intérêt :

  • La Mosquée de Sidi Oqba
  • les Gorges d’El Kantara   
  • Le Complexe thermal Hammam el Salhine
  • Palmeraie de Tolga  
  • La route Panoramique de Branis

Ô toi qui prends la défense des amoureux de la vie citadine

Et qui reproches aux autres leur amour du désert et de la vie bédouine

Est-ce la légèreté que tu reproches à nos tentes ?

N’as-tu d’éloges que pour les maisons de pierre et de boue ?

Tu ignores les secrets du désert et l'ignorance est source de tribulations

Tu m’aurais donné raison Si au milieu du Sahara

tes pieds avaient foulé ce tapis de sable dont les graines sont semblables à des perles,

Si tu t’étais promené dans nos sublimes jardins,

aux teintes variées et aux exquis parfums.

Tu aurais senti alors ce souffle embaumé

Qui ennoblit l’esprit et ne porte point d’impuretés

l'Emir Abdelkader